- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
* Le couscous est un plat diversifié qui varie d'une région à l'autre et d'une famille à l'autre, je vous propose une Seffa algérienne délicieuse, c'est un couscous sucré à la cannelle, raisins secs et aux amandes. Il se prépare souvent pendant le mois de ramadan ou les fêtes traditionnelles du mariage.*
Recette
▪ 600 g de couscous moyen
▪ Eau
▪ Beurre
▪ Sel
▪ 2 verres de lait
▪ 2 cuillères à soupe de sucre glace
▪ 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
▪ 200 g raisins secs tromper dans l'eau tiède pendant 10 mn
▪ Miel mélanger avec un peu d'eau de fleur d'oranger
▪ Cannelle
▪ Amandes effilées grillées
Réalisation
- Rincer le couscous en deux fois très vite juste un jet d'eau, ensuite le verser dans une djefna en bois, ajouter 4 cuillères à soupe d'huile.
- Puis travailler et le frotter avec les mains jusqu'à ce qu'il n'ait plus de grumeaux, laisser reposer en l'air pendant 10 minutes.
- Mettre dans le couscoussier au-dessus d'une eau bouillante et le cuire à la vapeur, dès que la vapeur traverse les graines de couscous, le laisser encore 5 minutes.
- Remettre dans la djefna, ajouter une cuillère à soupe de beurre, le sel, un verre de lait et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois puis avec vos mains, laisser reposer 5 minutes.
- Renouveler l'opération pour une deuxième fois le mettre dans le couscoussier et le cuire à nouveau comme pour la première fois.
- Retirer le mettre dans la djefna, dans le deuxième verre de lait, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre glace plus 2 c à s eau de fleur d'oranger.
- Verser le lait sur le couscous avec 2 c à s de beurre et mélanger avec la cuillère en bois puis les mains (ajouter le lait si nécessaire pour avoir le couscous tendre). laisser reposer.
- Dans le couscoussier disperser les raisins secs puis verser le couscous au-dessus et le cuire pour la troisième fois.
- Le remettre dans la djefna, mélanger avec la cuillère en bois puis le présenter dans un plat, le décorer avec la cannelle et les amandes effilées.
- Servir avec du lben ou miel. Bonne dégustation !
Commentaires
Enregistrer un commentaire