Pain Brioché forme Floral

Seffa Algérienne🍯

* Le couscous est un plat diversifié qui varie d'une région à l'autre et d'une famille à l'autre, je vous propose une Seffa algérienne délicieuse, c'est un couscous sucré à la cannelle, raisins secs et aux amandes. Il se prépare souvent pendant le mois de ramadan ou les fêtes traditionnelles du mariage.*


Recette
    ▪ 600 g de couscous moyen
    ▪ Eau
    ▪ Beurre
    ▪ Sel
    ▪ 2 verres de lait
    ▪ 2 cuillères à soupe de sucre glace
    ▪ 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
    ▪ 200 g raisins secs tromper dans l'eau tiède pendant 10 mn
    ▪ Miel mélanger avec un peu d'eau de fleur d'oranger
    ▪ Cannelle 
    ▪ Amandes effilées grillées

Réalisation
  1. Rincer le couscous en deux fois très vite juste un jet d'eau, ensuite le verser dans une djefna en bois, ajouter 4 cuillères à soupe d'huile.
  2. Puis travailler et le frotter avec les mains jusqu'à ce qu'il n'ait plus de grumeaux, laisser reposer en l'air pendant 10 minutes.
  3. Mettre dans le couscoussier au-dessus d'une eau bouillante et le cuire à la vapeur, dès que la vapeur traverse les graines de couscous, le laisser encore 5 minutes.
  4. Remettre dans la djefna, ajouter une cuillère à soupe de beurre, le sel, un verre de lait et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois puis avec vos mains, laisser reposer 5 minutes.
  5. Renouveler l'opération pour une deuxième fois le mettre dans le couscoussier et le cuire à nouveau comme pour la première fois.
  6. Retirer le mettre dans la djefna, dans le deuxième verre de lait, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre glace plus 2 c à s eau de fleur d'oranger.
  7. Verser le lait sur le couscous avec 2 c à s de beurre et mélanger avec la cuillère en bois puis les mains (ajouter le lait si nécessaire pour avoir le couscous tendre). laisser reposer. 
  8. Dans le couscoussier disperser les raisins secs puis verser le couscous au-dessus et le cuire pour la troisième fois. 
  9. Le remettre dans la djefna, mélanger avec la cuillère en bois puis le présenter dans un plat, le décorer avec la cannelle et les amandes effilées.
  10. Servir avec du lben ou miel. Bonne dégustation !

Commentaires