Gratin Polonais 🥘

Baguette Viennoise à la Crème Mousseline

Laissez-vous séduire par cette baguette viennoise moelleuse et délicatement parfumée, garnie d'une crème mousseline onctueuse à la vanille. Un véritable plaisir à savourer au petit-déjeuner ou au goûter !        














Recette
Pâte
     ▪ 600 g de farine
     ▪ 20 g de sucre roux 
     ▪ 10 g de miel
     ▪ 20 g levure sèche instantané
     ▪ 350 ml de lait ou +
     ▪ 10 g de sel
     ▪ 1 œuf
     ▪ 50 g de margarine mou
Crème mousseline
     ▪ 250 g de lait
     ▪ 1 œuf
     ▪ 80 g de sucre roux
     ▪ 30 g de maïzena
     ▪ 2 c à c de vanille en poudre
     ▪ 100 g de margarine
Dorure 
     ▪ 1 jaune d'œuf + un peu d'eau + 1 goutte de vinaigre

Réalisation

  1. Préparer la pâte Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel, le sucre roux, le miel, l'œuf, et la levure diluer avec un peu de sucre et du lait, ajoutez le lait tiède petit à petit. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporez ensuite la margarine molle, pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique. Couvrez et laissez reposer la pâte dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle double de volume. 
  2. Façonner les baguettes :

    Une fois la pâte levée, divisez-la en portions égales et façonnez des baguettes comme sur la photo à l'aide des ciseau faites des incisions . 
    Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever encore 20 minutes. Préchauffez le four à 150°C. Badigeonnez les baguettes avec un mélange de jaune d'œuf, eau et une goutte de vinaigre pour leur donner une belle dorure. Enfournez pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les baguettes soient dorées et bien cuites.
  3. Préparer la crème mousseline :

    Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la vanille. 
    Pendant ce temps, dans un bol, battez l'œuf avec le sucre roux et la maïzena jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez un peu de lait chaud sur ce mélange tout en fouettant, puis reversez le tout dans la casserole. Faites cuire à feu moyen tout en fouettant jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir. Une fois refroidie, incorporez la margarine en fouettant jusqu'à obtenir une crème lisse et onctueuse.
  4. Assemblage :

    Une fois les baguettes refroidies, coupez-les en deux sans l'ouvrir complètement dans le sens de la longueur. 
    Garnissez-les généreusement de crème mousseline.
  5. Dégustez vos baguettes viennoises à la crème pour un moment gourmand et raffiné !

Commentaires