- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
'' Dziriette aux amandes est une pâtisserie algérienne, comme son nom l'indique, originaire d'Alger. À une certaine époque, il y avait un roi juif qui détenait des prisonnières algériennes, les soumettant à des travaux forcés. Un jour, le roi leur demanda de préparer son gâteau préféré, le knidlette.
-Les prisonnières algériennes se mirent donc à le confectionner, mais une fois cuites, les pâtisseries prirent une autre forme. Elles eurent alors l'idée de les plonger dans du miel. Elles apportèrent ensuite ces gâteaux au roi. Celui-ci en goûta un et l'apprécia beaucoup. Il demanda : "Qui a fait ces gâteaux ?" On lui répondit : "Ce sont les femmes d'Alger, les dziriettes."
-Depuis ce jour-là, chaque fois qu'il voulait déguster ces pâtisseries, il disait : "Je veux le gâteau des dziriettes." C'est ainsi que ce gâteau prit le nom de Dziriettes. ''
Farce
▪ 3 mesures d'amandes ou cacahuète moulues finement (1 kg)
▪ 1/2 mesure de sucre
▪ Zestes de citron
▪ 100 ml d'eau de fleur d'oranger
▪ 4 à 5 œufs
▪ 1 c à s de margarine
Pâte
▪ 500 g de farine
▪ 150 g de margarine de feuilletage fondu
▪ 1 œuf
▪ Sel
▪ Eau + eau de fleur d'oranger
Sirop
▪ (600 g de sucre + 1 litre d'eau + 400 g de miel)
Réalisation
Pâte d'amande :
- Dans une terrine, mélanger la poudre d'amande, le sucre, le zeste râpé de citron et l'eau de fleur d'oranger. Ajouter les œufs un à un jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, puis incorporer la margarine pour obtenir une pâte lisse. Couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer pendant 2 heures. Ensuite, former des boules de 40 g.
- Mélanger la farine et la margarine fondue. Dans un demi-verre d'eau, diluer l'œuf avec une pincée de sel et de l'eau de fleur d'oranger.
- Verser ce mélange dans la farine et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer pendant 1 heure.
- Diviser la pâte en morceaux, puis passer chaque morceau dans la machine à pâte aux crans 1, 3, 5, et 7. Découper des cercles de 8 cm de diamètre. Fariner légèrement la table, poser un cercle de pâte, badigeonner le bord avec du blanc d'œuf, puis déposer une boule de farce sous forme de dôme au centre. Relever les bords et pincer avec l'index et le pouce pour former plusieurs plis. Répéter cette opération en pinçant légèrement vers le centre.
- Déposer les dziriettes sur un plat, décorer avec des amandes coupées en deux et les fixer avec du blanc d'œuf. Laisser reposer toute la nuit.
- Le lendemain, faire cuire à 150°C pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Après cuisson, les plonger directement dans du miel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire